
CLESLES (Marne). Un violent incendie a détruit une maison, hier à Clesles. Les deux occupants sont indemnes. Un pompier a été blessé au cours de l'intervention.
DE la maison à étage, il ne reste plus que quatre murs et une couche de gravats. Des morceaux de poutres calcinées sont entreposés dans la cour. Tout a été brûlé, du sol à la toiture, en passant par les meubles et les volets. L'incendie qui s'est déclenché vers 3 heures, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une maison de Clesles, a été d'une extrême violence. Les deux occupants de l'habitation, âgés d'une soixantaine d'années, ont pu quitter à temps l'habitation. « Je me suis réveillé, j'ai vu de la lumière et entendu craquer, je me suis levé et j'ai vu les flammes », racontait hier un occupant de la maison. Ils ont composé le 18, jeté quelques seaux d'eau, mais à l'arrivée des pompiers, leur maison était totalement embrasée. Ces deux habitants de Clesles ont tout perdu, ils n'ont même pas eu le temps de sauver leur chien, qui a péri dans l'incendie. Le couple a été transporté par les pompiers à l'hôpital de Romilly-sur-Seine (Aube), pour des examens de contrôle. Ils en sont sortis en milieu de journée hier. Ils devraient être relogés dans de la famille.
35 pompiers mobilisés
De très gros moyens ont été dépêchés sur place afin d'éteindre l'incendie : trente-cinq pompiers des centres de secours d'Anglure, Sézanne, Esternay et Méry-sur-Seine (Aube), placés sous le commandement du capitaine Jean-François Poirel, ont lutté contre les flammes. Quatre fourgons pompe-tonne, deux ambulances, la grande échelle du centre de secours de Sézanne, trois véhicules légers et un fourgon toutes interventions étaient mobilisés hier, dans la rue de la Garenne, où se trouve l'habitation. Les pompiers ont préservé une grange qui était attenante à l'habitation. Une intervention rendue difficile par le froid glacial qui régnait dans la nuit de mardi à mercredi. Un soldat du feu a été blessé lors de cette intervention, il a trébuché avant de faire une chute au sol. Il a été transporté à l'hôpital de Romilly-sur-Seine. Les pompiers ont maintenu une surveillance tout au long de la journée d'hier, afin de prévenir tout autre départ de feu. Les services de Gaz de France, le maire de la commune et des agents des services de l'eau de la communauté de communes du pays d'Anglure se trouvaient également sur place. Les gendarmes de la communauté de brigades de Sézanne étaient aussi sur les lieux. Ils devront déterminer les circonstances exactes de ce sinistre. Un dysfonctionnement de la cheminée serait probablement à l'origine de cet incendie dont l'issue aurait pu être bien plus dramatique. Les feux d'habitation sont en recrudescence ces derniers jours dans le département. Trois maisons ont brûlé dans le Vitryat le week-end dernier (lire par ailleurs), et une à côté de Sainte-Ménehould il y a une semaine. Guillaume TALLON
Partage